Référencement de sites Web
L'efficacité de Vitrine Concept
L'importance d'un bon référencement
Votre site est sur Internet comme un livre dans une bibliothèque
Si il n'est pas référencé, indexé, et que vous ne savez pas où il est, que vous n'avez pas son adresse, peu de chance de le trouver par hasard.
Le référencement naturel, aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization, en français "Optimisation pour les Moteurs de Recherches", permet dans un premier temps de référencer, d'indexer, et donc de faire apparaitre votre site dans les moteurs de recherches tel que Google.
Les techniques de référencement consistent à améliorer sa crédibilité (codage dans les règles de l'art, contenu soigné, maillage interne, affichage correct sur les smartphones et tablettes, rapidité d'affichage, sécurisation du site) et sa notoriété (quantité et qualité des liens externes) afin de faire progresser la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherches.
Les visiteurs arriveront principalement sur votre site via un moteur de recherches.
Le référencement est donc essentiel si vous voulez que votre site soit vu et visité.
Les moteurs de recherches comme Google sont très sensibles à l’expérience utilisateur, c’est-à-dire à la façon dont votre site web est perçu et ressenti par les internautes en fonction de son ergonomie, de sa facilité de navigation et de son contenu. Un site Internet qui offre une mauvaise expérience utilisateur sera déclassé, et aura du mal à apparaitre en haut des résultats de recherches.
Il vous faut donc savoir ce qu’il en est de votre site Web, ou si vous n’en avez pas encore un, du site de l’agence Web à qui vous allez en confier la création. Vous trouverez ci-dessous plus d’explications sur le sujet, et surtout la possibilité de réaliser quelques tests de performance.
Mesurer la performance d’un site Internet
Pour que votre site Web soit bien référencé, il est important de faire une analyse de ses performances. Ce sont les premiers tests que réaliseront les moteurs de recherches pour évaluer son classement dans les résultats d'une recherche.
Codage
Souvent négligé, le code HTML du site est tout aussi important que le contenu. Ainsi, votre site doit respecter des règles de codage qui seront contrôlé par les moteurs de recherches pour classer votre site.
Adaptabilité
Pour offrir une bonne expérience utilisateur, et ainsi être bien considéré par les moteurs de recherches, votre site doit être "responsive", c'est à dire s'adapter à toutes les tailles d'écrans, particulièrement les smartphones.
Rapidité
La rapidité d'affichage des pages de votre site est primordiale pour un bon référencement. Si rien ne se passe sur l'écran dans la seconde, les internautes, tout comme les moteurs de recherches, se détourneront de votre site.
Sécurité
Que ce soit pour éviter les attaques contre votre site, ou pour offrir une bonne expérience utilisateur, la sécurisation de votre site est essentiel. C'est un critère pris en compte pour le référencement par les moteurs de recherches.
Les règles de l'art au service du référencement
La structure de votre site est à prendre en compte pour le référencement. C'est ce qui va permettre aux moteurs de recherches, via l'intelligence artificielle des robots, de comprendre de quoi parle votre site, et donc de le référencer en conséquence.
Il faut un contenu clair et explicite, et employer des expressions clefs et les faire ressortir. Outre la partie visible de votre site, il convient d'apporter une importance particulière à sa qualité technique : respect des règles de programmation, existence des meta-données, présence des titres et sous titres, description des images et des liens, maillage interne, qualité des ancres, liens externes, gestion de l'erreur 404 (page demandée inexistante).
L’image ci-contreci-dessus vous montre les indicateurs de performance (PKI) du site de Vitrine Concept. Ces mesures ont été effectuées sur le site DareBoost, outil dédié à la performance Web. L’analyse porte sur 130 points de contrôle. Avec un résultat de 94%, le test est réussi.
Tester votre siteLe design responsive au service du référencement
Le responsive Web design (en français : conception de sites web réactifs) est une technique de programmation qui permet à votre site Web de s´adapter automatiquement à toutes les tailles d´écran : ordinateur de bureau, smartphone, ou tablette
Plus de la moitié des consultations de site Internet se fait maintenant via un appareil mobile. C'est pourquoi Google favorise les sites Web Responsive Design, c´est-à-dire s´adaptant à la taille de l´écran, car il favorise l´expérience utilisateur de l´internaute.
Il est donc important que votre site web s´adapte à l´écran de l´internaute, en lui permettant de naviguer confortablement, sans avoir à zoomer sur l´écran pour pouvoir lire le contenu. Les moteurs de recherches prennent en compte ce critère pour le référencement naturel de votre site Internet.
L’image ci-contreci-dessus montre l'adaptabilité aux appareils mobiles du site de Vitrine Concept fournis par Google. Avec un résultat "Page adaptée aux mobiles", le test est réussi.
Tester votre siteLa rapidité au service du référencement
Le temps de chargement d’un site est l’un des principaux indicateurs utilisés par les moteurs de recherches pour classer un site.
Selon Google, le début de l’affichage doit intervenir en moins de 1 seconde, et le site doit être fini de charger en moins de 3 secondes. Si votre site Web ne se charge pas rapidement et dépasse ces valeurs, les visiteurs impatients n’iront pas plus loin, et vos clients potentiels seront perdus. Votre classement dans les résultats de Google sera mauvais, les internautes auront donc du mal à vous trouver.
La rapidité de votre site est dépendante de la manière dont il a été codé, de la configuration système, et de la qualité de l’hébergement.
L’image ci-contreci-dessus vous montre les indicateurs de rapidité du site de Vitrine Concept fournis par DareBoost. Avec un début d'affichage en 0,90s et une fin de chargement en 1,60s, le test est réussi.
Tester votre siteLa sécurité au service du référencement
Pour améliorer le référencement naturel de votre site Internet, il faut maintenant penser à la sécurité. Un site Internet sécurisé obtiendra une meilleure position dans les résultats de Google du fait qu'il permet une expérience utilisateur optimale.
Premier pas, le protocole Https. Il permet aux visiteurs d'être sûrs de l’identité et de la fiabilité d'un site. Il est actif quand un petit cadenas s'affiche devant l'adresse de votre site.
Vient ensuite le protocole TLS, pour se protéger des attaques Poodle. Il y a aussi les attaques XSS (Cross-site scripting), SQLi (injection SQL) . Il faut définir correctement les mécanismes CORS (Cross-Origin Resource Sharing), CSP (Content Security Policy). Et bien d'autres...
Les numéros de téléphone et adresses mail doivent aussi être cachés dans la structure pour échapper aux robots spammers qui collectent ces informations pour l'envoi de spams ou pour de la prospection téléphonique.
Les images ci-contreci-dessus vous montrent les indicateurs de sécurité du site de Vitrine Concept fournis par plusieurs prestataires. Avec une note A+ générale, le test est réussi.
Tester votre siteUn exemple de référencement réussi
Parce qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours, voici celui de la "Compagnie de la ruelle".
Ce site est entièrement pris en charge par Vitrine Concept.
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Relevés effectués en janvier 2021
Les résultats peuvent être différents pour les utilisateurs que Google a profilé